PAC à captage horizontal (eau glycolée/eau)

PAC à captage horizontal (eau glycolée/eau)

Le captage horizontal se compose:
– d’un réseau de tube en plastique (PE Ø25) enfoui dans le sol à une profondeur de 0,6m à 1,2m. Sa longueur totale dépasse souvent plusieurs centaines de mètres,
– d’une pompe à chaleur géothermique qui transfère l’énergie du terrain vers la maison,
– d’émetteurs de chaleur (Plancher chauffant/rafraîchissant, radiateurs, ventilo-convecteurs).

 

Principe de basePrincipe du captage horizontal

À l’intérieur des tubes, circule en circuit fermé de l’eau glycolée (eau+antigel), au contact de la terre, l’eau se réchauffe de quelques degrés. En se réchauffant elle absorbe des calories, qui seront à leur tour cédé à la pompe à chaleur. Cette dernière va compresser ces calories pour atteindre à la sortie une température comprise entre 30 et 65°C suivant les besoins.
La surface des capteurs dépend des besoins énergétiques de la maison, de la puissance de la pompe à chaleur, et de la puissance que peut fournir le terrain.

 

Les contraintes

Il faut disposer d’une grande surface de terrain, sur laquelle aucune plantation avec racines profondes ne pourra être plantée.
Remarque : À propos du dimensionnement des capteurs on voit très souvent des installateurs et même quelques fabricants conseiller une surface de captage de 1,5 à 2 fois la surface de la maison. Il n’en est rien, une étude précise doit absolument être faite, un mauvais dimensionnement peut avoir de très graves conséquences sur l’installation, comme la panne de la pompe à chaleur, la baisse de rendement, le gel permanent du terrain, etc…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

À propos de l’auteur

FredJose administrator