L’aérothermie, principe et fonctionnement

L’aérothermie, principe et fonctionnement

Le principe de l’aérothermie est de capter les calories contenues dans l’air. En effet, jusqu’à la température de -273,15 °C, dite de zéro absolu, il est toujours possible de refroidir l’air, donc d’extraire de l’énergie.
Sans aller si bas en température, l’aérothermie va donc refroidir l’air, extraire ainsi de l’énergie qui sera alors, par le biais d’une pompe à chaleur, transféré au système de chauffage (eau de chauffage ou eau chaude sanitaire).

 

Le système

Il se compose :
– d’un module intérieur ou extérieur captant les calories,
– d’une liaison frigorifique ou hydraulique entre le module extérieur et les éléments intérieurs,
– de modules à l’intérieur, ballon tampon, ballon d’eau chaude sanitaire, régulation,
– d’émetteurs de chaleur (Plancher chauffant/rafraîchissant, radiateurs, ventilo-convecteurs).

 

Les contraintes

En toute logique, c’est lorsqu’il fait le plus froid que l’on a le plus besoin d’énergie et bien entendu que le rendement de l’aérothermie est le plus mauvais. Le dimensionnement est alors primordial, à savoir, estimer le rendement annuel de la machine afin de compenser la perte de rendement par temps froid.
Les solutions possibles sont selon le cas, le couplage avec un appoint type chaudière fioul, gaz, bois, ou un appoint électrique. D’autre part ce couplage peut être en relève (un seul des systèmes de chauffage fonctionne à la fois) ou en parallèle (les deux systèmes de chauffage fonctionnent en même temps).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

À propos de l’auteur

FredJose administrator